MIREILLE SERRE, CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE
Analyse Transactionnelle, EMDR, EFT et ICV,
quatre méthodes pour une psychothérapie intégrative

Analyse transactionnelle

 mireille-serre-bandeau-page-analyse-transactionnelle

 Analyse transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et de la communication et une méthode de psychothérapie d’approche humaniste qui prend en compte la totalité de la personne dans ses fonctions cognitives, émotionnelles, sociales et comportementales. Elle propose une meilleure connaissance de soi et des autres et permet de gérer les conflits, de sortir des répétitions douloureuses, de développer la croissance et l’autonomie de chacun.

Ses principaux concepts sont : « les états du moi », « les transactions », « les besoins de reconnaissance et de structure et les signes de reconnaissance », « les positions de vie », « les sentiments parasites », « le scénario de vie », « les jeux psychologiques », «l’autonomie ».

Un état du moi est « un ensemble cohérent de pensées et de sentiments mis en évidence par un type de comportement correspondant ». – Eric Berne, créateur de l’A.T. –

 

L’ensemble de ces états du moi constitue la personnalité de l’individu : ce sont le Parent , l’Adulte et l’Enfant.

Ils sont symbolisés par le schéma ci-contre :illustration-analyse-transactionnelle

Les transactions correspondent à des échanges ou interactions entre les différents états du moi de chaque personne.

Exemple: Charles dans son état du moi Enfant s’adresse à l’état du moi Enfant de Chantal :  » si on allait au restaurant?  » – Réponse de l’état du moi Parent de Chantal s’adressant à l’état du moi Enfant de Charles :  » tu n’y penses pas, c’est trop cher ! « .

Il existe différents types de transactions qui illustrent la complexité de nos échanges et ce qui se joue au niveau émotionnel. Leur repérage et analyse peut nous permettre de mieux comprendre comment nous communiquons, de repérer les dysfonctionnements et éventuellement de changer notre façon de communiquer pour obtenir un meilleur résultat.