MIREILLE SERRE, CABINET DE PSYCHOTHÉRAPIE
Analyse Transactionnelle, EMDR, EFT et ICV,
quatre méthodes pour une psychothérapie intégrative

EMDR

mireille-serre-bandeau-page-emdr

L’EMDR

Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires est une approche psychothérapeutique, découverte aux États Unis en 1987 par Francine Shapiro. Elle utilise la stimulation sensorielle bilatérale alternée, dont les mouvements oculaires, pour induire une résolution rapide des symptômes liés à des évènements du passé. Quand un traumatisme survient, il peut rester bloqué dans le cerveau émotionnel avec le souvenir d’origine, les pensées et les émotions qui lui sont associés.

La thérapie EMDR permet de retraiter l’expérience traumatique en débloquant les mécanismes naturels de traitement de l’information afin de l’assimiler  tout en libérant les émotions douloureuses.

Elle s’adresse à toute personne (enfant-adulte) souffrant de perturbations émotionnelles souvent liées à des traumatismes psychologiques.

Il peut s’agir de traumatismes patents, tels que violences physiques et psychologiques, abus sexuels, accidents graves, catastrophes naturelles, etc.

Mais il peut s’agir également d’évènements  de vie difficile  ou de traumatismes qui peuvent passer inaperçus mais être la source de souffrance, d’émotions ou de comportements inadaptés ou excessifs dans la vie quotidienne : enfance perturbée, deuils pathologiques, conflits, séparations, difficultés professionnelles ou familiales, etc.

Ces perturbations émotionnelles s’expriment de différentes façons : angoisses, état dépressif, somatisations, troubles du comportement alimentaire, compulsions, addictions, phobies.

Le protocole EMDR repose sur un ensemble de principes  d’approche humaniste et intégrative : confiance dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, importance de l’histoire personnelle, approche centrée sur la personne, lien corps-esprit, changements positifs.